Projet: Jardin thérapeutique

système carton

La première étape de la réalisation d’un jardin thérapeutique était la rencontre avec Anne Lavorel.
Après un échange avec un thème floral, Anne est venue à Coëtmeur pour s’imprégner du lieu et nous avons réalisé les premiers plans… (voir sur le site d’Anne)

Coetmeur

Cette petite parcelle à l’intérieur de notre jardin de Coëtmeur mesure environ 144 m2, située entre la façade d’un hangar métallique et d’une haie de buis.
À notre arrivée il y a trois ans elle était remplie d’arbustes, tous taillés sévèrement en boules. Il en reste encore trois et beaucoup d’herbe.

Le système cartons

Pour étouffer « en douceur » l’herbe et revenir à un terrain neutre et cultivable, j’ai utilisé le système des cartons avec une couverture végétale, essentiellement la tonte de gazon.
Ce n’est peut-être pas très esthétique mais en tout cas c’est très efficace. Après l’hiver la parcelle sera pratiquement propre et prête à être travailler facilement. En plus cela stimule intensément la prolifération des vers de terre qui mélangent le carton (cellulose, végétale) à la terre (minérale). En fait ce sont eux qui font la moitié du travail !


A suivre…

Coetmeur

Je parlerai dans un autre article de la naissance, de l’idée et des détails du projet, car c’est une longue histoire… et je voudrais commencer par ces quelques lignes, car c’est maintenant que cela se passe (printemps-été 2020).


Partager:

A propos Jochen Zink

Praticien en fleurs de Bach et élixirs floraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.